LA MAJUSCULE C'EST CAPITAL

Écrire en maternelle, c'est d'abord écrire son prénom !



C'est donc apprendre à tracer les majuscules en même temps que les autres lettres.

 

C'est apprendre à quoi servent les majuscules, pourquoi elles sont plus grandes que les autres, comment les décorer.


 

 

C'est souvent la clé pour reconnaître si le texte que l'on a sous les yeux est une poésie ou une chanson.

 

 

 

C'est aller à la pêche aux noms propres dans un texte et s'apercevoir que les noms des lieux, des plantes, des fleuves, des lacs, des mers et des montagnes ont aussi des majuscules.

 

 

 

C'est comprendre comment un nom propre, par exemple "Poubelle", ou " Mac Intosh " deviennent des noms communs pour dire " Récipient en plastique où l'on jette ses déchets après les avoir triés" ou "imperméable". D'ailleurs, la poubelle  est imperméable et étanche, cela dépend si l'on regarde tomber la pluie ou couler le jus de poubelle !

 

 

 

Bon, je vous laisse ce début d'histoire pour vous montrer comment un inventeur passe dans le langage courant, quelle est la différence entre un nom propre et un nom commun, le rôle et la place du déterminant, la notion de genre et même, grâce à "imperméable", la classification des mots en 4 grands groupes et leur rangement dans le plus merveilleux outil jamais inventé si on l'a sous la main : LE DICTIONNAIRE !







PS : Pour celles et ceux qui trouvent qu'un téléphone intelligent ou un ordinateur ou je ne sais quelle nouvelle machine à écran tactile, avec affichage digital c'est mieux, n'oublions jamais ces quelques repères :

 

 


  • Homo sapiens : environ 200 000 ans

  • Écriture : environ 5000 ans

  • Internet : environ 20 ans

     

     

     


 Voici donc un petit glossaire lexique abécédaire aide mémoire, enfin un machin où j'ai rangé numériquement quelques mots clés importants pour entrer dans  la langue, Sur les traces d'Ulysse.

 

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas le temps de modérer les commentaires jusqu'à l'hiver... Revenez quand la bise sera venue !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.