12/05/2016

TEMPS DES CERISES

Une semaine en juin 2014 pour écrire un conte à suivre autour du cerisier de l'école. 

Un plaisir qui s'est prolongé dans d'autres classes et une histoire qui court de bouche de merle à oreille de grive... En passant par les gourmands !

 

 




















10/05/2016

UN JARDIN A L'ECOLE

Un jardin à l'école, c'est faire entrer les saisons, les cycles naturels dans le quotidien. C'est apprendre à connaître les plantes qui nous entourent, la petite faune que trop souvent nous maltraitons, par ignorance ou par peur que cela nous pique car tout ce qui vole, rampe et disparaît promptement dans un trou est toujours suspecté de piquer ou mordre.




Aussi, avant les vacances de Printemps, nous sommes allés observer la pelouse qui n'avait pas encore été coupée.

Nous avions déjà rencontré les pâquerettes et les primevères.




Nous avons découvert le pissenlit.



Nous avons observé l'ortie (que j'avais coupée) à la loupe pour voir les poils urticants (en fait de minuscules aiguilles qui cassent comme du verre et libèrent un liquide irritant).


Nos travaux avant les vacances


Nous l'avons dessinée sous dictée picturale après avoir tenté de la reproduire seuls : observer une plante s'apprend, c'est aussi une forme de lecture.


Espérons que nous obtiendrons enfin le terreau et le BRF dont nous avons besoin pour aménager le coin de terre battue en jardin !

Et espérons que le pelouse n'a pas été coupée, que nous puissions faire connaissance avec les fleurs des plantes que nous montrons du doigt sur les photos que la maîtresse a prises.

Peut-être que le rosier est en fleur ?
Peut-être que le tilleul a mis ses feuilles?
Peut-être que nous trouverons le nom de l'arbre du parking ?